top of page

Se relaxer au travail en 7 étapes


Se relaxer au travail en 7 étapes

Comment se relaxer au travail ? Comment vivre selon la « mieux-être attitude » ?

Votre vie est plurielle : vie professionnelle, vie privée, vie intérieure… et ces vies sont finement interconnectées.


Je vous invite simplement à envisager votre Vie d’une manière globale : vous êtes toutes vos vies. Si un pôle de votre vie est en désordre, en déséquilibre, il est en résonance sur les autres, compromet votre harmonie intérieure et extérieure, votre développement et votre épanouissement personnels.


Et si vous vous mettiez en affinité avec vous-même en pratiquant la « mieux-être attitude » au travail ?


Je m'auto-coache : mode "relaxation express au travail" activé ! :)


1ère étape pour se relaxer au travail : je prends conscience de ma représentation-travail


Mon travail commence quand ? Quand je ferme la porte de chez moi ou quand je pousse la porte de mon lieu de travail ?


Quand termine-t-il ? Au moment où je quitte mon lieu de travail ou quand j’arrive chez moi ? Êtes-vous encore mentalement au travail lorsque vous êtes chez vous ?


2ème étape : je recense les « moments-travail » durant lesquels je peux me relaxer

Durant la pause café, pause déjeuner, trajet transports en commun… Quel est, quels sont les « moments- travail-relaxation » pour se relaxer ?

3ème étape : je définis le/les lieux où je peux me relaxer ?

J’ai défini le « quand » se relaxer au travail, je réfléchis au « où » ? Dans mon bureau, à la cafétéria, dehors sur un banc… ?

4ème étape : je définis la durée de ma « relaxation express mieux-être »

Combien de temps puis-je accorder à ma relaxation ? 5 mn ? 10 mn ? 11 mn… : cette 11ème minute accordée à la phase finale de reprise de contact avec votre environnement serait-elle la cerise sur le gâteau ?


5ème étape : je me relaxe (prononcez relaaaaaxe)


Je m’installe aussi confortablement que possible,

Je laisse passer mes pensées sans les retenir, sans les juger,

Je prête attention à ma respiration qui devient de plus en plus agréablement calme (je gonfle et je vide totalement mes poumons),

Je prête attention à ce flux respiratoire… je suis le rythme de mon inspiration et de mon expiration,

Je prends conscience d’éventuelles tensions physiques,

J’invite tous mes muscles à se détendre au rythme de mes mouvements respiratoires,

Je continue de respirer calmement…je constate que je suis de plus en plus agréablement centré(e),

Tout en respirant calmement, je visualise un lieu agréable dans lequel je me sens bien,

Je constate que je suis bien, très bien, j’apprécie ce bien-être, et j’accepte, en souriant, l’idée que je vais revenir avec plaisir à la suite de ma journée…

Je me félicite pour ce moment ressourçant,

Mon corps et mon esprit sont toniques, je reprends avec plaisir le cours de mes activités…


6ème étape : je fais le bilan de ma relaxation


Quels sont mes bénéfices immédiats en termes de ressentis physiques, de pensées, de plaisir ? Quels sont les bénéfices constatés dans la suite de ma journée ?

Je peux aussi me poser d’autres questions :

Ai-je envie de continuer ?

A quelle fréquence je décide de me travail-express-relaxer ?

Qu’est-ce que cela me dit quant à mon mode habituel de fonctionnement et mes besoins ?

En quoi cela me permet d’actualiser et consolider mon potentiel ?

En quoi cela me permet de me sentir plus en affinité avec moi-même ?

Ai-je envie de faire entrer « la mieux-être attitude » dans ma Vie ?

7ème étape : je commence quand ?


Dès ma prochaine pause tout à l’heure :-) ?

Cet article vous plait... n'hésitez pas à le partager....





À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page