top of page

Je gère mon temps de recherche d’emploi

Vous êtes en recherche d’emploi (CDD, CDI, alternance…) et vous avez l’impression de ne pas avancer, d’aller dans tous les sens, de vous sentir perdu/e et de vous perdre vers l’atteinte de votre objectif ?



Le mieux est de structurer vos journées, d’organiser vos journées de recherche d’offres et d’envoi de candidatures (réponses à offres ou candidatures spontanées) de manière à atteindre, dans les meilleures conditions possibles et dans le meilleur état d’esprit possible, votre objectif.


D’ailleurs, l’avez-vous correctement déterminé cet objectif ?


Avez-vous correctement envisagé le/les types de postes auxquels vous pouvez candidater ?

Ce type de poste, ces postes correspondent-ils à vos valeurs, attentes et besoins, par rapport à votre vie privée et votre vie professionnelle ?

La fourchette de rémunération envisagée correspond-elle à vos attentes, à vos besoins ?

Avez-vous envisagé les différentes missions du/des postes ? Envisagé la cohérence entre ces missions et vos compétences et expériences précédentes ?

Un déménagement, des journées de déplacement professionnel sont-ils nécessaires, envisagées ?

Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez signé votre contrat et que vous serez en poste ?



1) Je gère mon temps de recherche de poste


Vous êtes en poste et vous cherchez un nouveau poste ou vous êtes au chômage et vous cherchez un poste. Une même recherche, par contre, deux situations et deux perceptions différentes.

Sans emploi, la perte de repère guette chacun de nous, il est donc nécessaire de structurer, d’organiser les journées de recherche d’emploi. Cette perte de repères a un impact sur l’estime de soi car le travail fonde, entre autres, l’identité sociale.

Il est donc important de structurer son temps, chacune de ses journées.

Destinez au moins 3 à 4 heures par jour à votre recherche de poste. Fractionné ou pas ce temps et sa structuration sont importants pour l’atteinte de votre objectif et pour votre moral, votre mental.


2) Je structure mes journées


Définissez vos priorités quotidiennes, redonnez-vous un cadre de travail… oui de travail, car chercher un emploi est un véritable travail.

Cette structuration de chacune de vos journées, sera également l’occasion de faire un bilan de fin de semaine par exemple afin d’évaluer l’efficacité de vos actions, ainsi que la qualité/viabilité de votre objectif pour vous et pour les vôtres.

Peut-être sera-t-il nécessaire de revoir et de planifier de nouvelles priorités et de réajuster vos actions.

Donnez-vous des sous-objectifs par semaine, c’est important pour la qualité de vos actions et du maintien de votre motivation.

Bien sûr, à l’intérieur de ce cadre de travail, continuez de penser à vous faire plaisir (une boisson, une petite balade, vous dégourdir les jambes et la tête, écouter de la musique, avoir une activité manuelle, physique ou intellectuelle, etc…).

Créez-vous également une belle ambiance de travail de recherche d’emploi ; continuez à vous faire plaisir…. Et bien sûr, il est important que vous ayez du repos et de bonnes nuits régénérantes. Somme toute, gardez une bonne hygiène de vie.

3) Je garde ma motivation


C’est l’action qui génère la motivation et non l’inverse. Il est donc important que vous structuriez votre action de recherche d’emploi comme évoqué précédemment.

Quelle que soit la durée de votre recherche de poste avant qu’elle aboutisse, il est important que vous restiez connecté à votre objectif, à vos attentes et au comment l’atteindre.

Continuez à travailler votre recherche dans le cadre de l’organisation et la structuration de vos journées ; veillez également à assister à des webinaires, à des évènements en présentiel, à continuer à vous former (il y a de nombreuses formations gratuites et qui décernent même des certificats).


4) Je suis accompagnée par mon coach en insertion professionnelle


Votre accompagnateur vous permettra de déterminer et/ou de requalifier au besoin votre objectif.

Il vous permettra de réaliser le bon CV par rapport à votre recherche et de réaliser votre top profil sur Linkedin.

Il vous permettra de vous donner la juste visibilité sur internet et d’avoir ainsi des prises de contact qualifiées.

Il sera là pour vous accompagner quant à votre motivation, votre mental.

Il vous accompagnera sur votre préparation aux entretiens quels que soient vos interlocuteurs.


Un nouvel objectif, un tournant de vie peut-être…parlez-en autour de vous, utilisez les réseaux sociaux qualifiés, reprenez les bons contacts professionnels, contactez des personnes qui exercent le même métier que vous.

Bref, vous n’êtes pas seul, alors continuez à voir du monde, continuez à vous faire du réseau.




Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page