top of page

C'est quoi "être coaché" ?


C’est quoi « être coaché » ?

Je vous propose une réponse en 5 points :


1) Etre coaché, c’est être accompagné d’une manière professionnelle

(et oui…un coach est certifié :-), supervisé et adhère à une charte déontologique.


Le coaching est personnalisé (car vous êtes unique et votre accompagnement coaching également !). Votre coach respecte le secret professionnel (ce qui est dit en session entre vous et votre coach reste totalement confidentiel).


C'est être accompagné afin de résoudre votre problématique tant personnelle que professionnelle (coaching en développement personnel, professionnel, en insertion ou en reconversion professionnelle)....


C’est enclencher un processus de développement personnel et d’épanouissement et passer du « focus problème » au « focus solution ».


2) Résoudre votre problématique par la détermination d'un objectif

L'accompagnement est en effet « orienté solution ».


Il s'agit du «comment fonctionner différemment pour atteindre le changement bénéfique/l'objectif ?» et non du «pourquoi : la cause de la problématique ?» comme en thérapie.


Voici des exemples d’objectifs coaching :


« je veux apprendre à m’organiser dans ma vie familiale »

« je veux prendre la parole aisément en réunion »

« je veux vivre sereinement mon changement d’orientation professionnelle imminente »

« je veux améliorer ma communication avec mes enfants »

« je veux vivre en harmonie avec les émotions difficiles au travail »


Votre objectif sera toujours accompagné d'une notion de temporalité


"je veux avoir confiance en moi pour mon entretien individuel annuel dans 2 mois",

il sera alors SMART

Simple

Mesurable

Acceptable/atteignable

Réaliste

Temporel



3) Le coaching est un processus de changement totalement dynamique mené

- A partir de votre objectif « là où vous voulez aller : votre changement bénéfique ».


- Des sessions de coaching à fréquence régulière réparties sur 1 à 3 mois selon la périodicité des rencontres.


- Des exercices/mise en pratique à réaliser en inter-séance

- Séance après séance, vous vous sentez mieux et vous avancez !



4) Comment savoir que votre objectif est atteint ?

En comparant l’état initial/point de départ « l’état problématique » à

l’état désiré/point d’arrivée « l’état objectif atteint ».


La dernière séance « bilan » vous permet de faire le bilan de l’évolution coaching, de dégager les bénéfices annexes au coaching et de valider votre autonomie.



5) Etre coaché, c’est donc passer de la problématique (le changement bénéfique à opérer) à l’atteinte de l’objectif lié à cette problématique

En étant, coaché/coachée, vous devenez auteur et acteur de votre vie et de votre changement :-)


Alors, tenté(e) ?


Retrouvez également cet article en audio





 

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page