top of page

Le stress des examens



Le stress des examens


Dernière ligne droite de l’année, les examens, les concours arrivent… et le stress également.


Comment les vivez-vous ces moments en termes de bien-être durant les révisions, afin d’être dans la juste concentration et continuer à dormir paisiblement ?


Option 1 tout ce passe bien, comme d’habitude : parfait ;) Continuez ainsi ^^


Option 2 : tout vous échappe, les révisions, la concentration, l’humeur, la qualité du sommeil … de plus des symptômes physiques désagréables apparaissent…


Stress ami ou ennemi ?


Le stress est en fait notre ami ! Le stress est une réaction archaïque qui se manifeste spontanément –réaction physique et émotionnelle- face à toute situation perçue comme dangereuse.


Le stress ou syndrome général d’adaptation (cf Hans Selye endocrinologue 1907-1982) permet notre survie par la fuite ou le combat par la mise à disposition de toute l’énergie physique rendue disponible.


C’est donc une réaction positive du corps.


Gestion du stress ou combat du stress ?


Puisque le stress est une réaction positive, il s’agit de l’utiliser, c’est-à-dire utiliser le bon stress (eustress) qui permet de mobiliser les ressources cognitives et émotionnelles.

Et ensuite ?

Ensuite, lorsque nous nous sommes mobilisés face à cette situation stressante, que nous avons « fait face », il va surtout s’agir d’évacuer, d’éliminer toute cette énergie qui restera, sinon, stagnante et générera le mauvais stress (distress).

« J’accepte mon stress »

Puisque le stress « eustress » est votre ami, acceptez-le, il vous permet de vous mettre en chemin pour les révisions, de vous stimuler et être dans une période de révision optimale. Vous serez en respect de votre planning de révision et vous vous sentirez aligné(e) sur l’objectif « révisions » à atteindre.

Sophrologie, pratique anti-stress

Par l’harmonisation du corps et de l’esprit (rappelons que le stress génère des symptômes physiques et mentaux), vous retrouvez un espace de bien-être et de calme intérieur.


Par des exercices de respiration spécifiques et guidés par le sophrologue, vous retrouvez apaisement physique et mental.


Cet apaisement physique et mental est le but de toute la séance de sophrologie, il est la base du lâcher-prise qui vous permet de tirer profit de toutes vos ressources. La sophrologie vous permet également d’installer d’autres ressources nécessaires.


La pratique de l’imagerie mentale/visualisation concourt au mieux-être mental et à la capacité de vivre dans la réalité objective et d’installer une pensée positive.


Le sophrologue vous accompagne afin de retrouver un sommeil de qualité.


Sophrologue psycho-comportementale je vous accompagne à travers un protocole totalement personnalisé.


Cet article vous plait, partagez-le :)




À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page