top of page

Récupération physique et mentale, footballeur et sophrologie




Cet article fait suite à un article intitulé « récupération physique du footballeur : état des lieux ».


Qu’en est-il de la récupération physique, du footballeur et de la sophrologie ?


Le sportif se dépense physiquement, tant durant les entrînements que durant les matches, il se dépense également, à ces moments-là, mentalement et émotionnellement : quelle énergie globalement distribuée !


Rappelons, bien sûr, que la récupération fait partie de l’entrainement et des matches. De plus, étant donné que le joueur recherche la performance, le corps et l’esprit sont donc sous cet angle également sollicités !


Le joueur a son propre contexte de vie privée, son contexte de vie professionnelle et ses projets professionnels personnels, ainsi que son contexte de vie dans son Club et avec ses coéquipiers : beaucoup d’enjeux le sollicitent en permanence, de nombreux enjeux qui nécessitent de l’énergie. En parallèle, il en dépense en entrainement et durant les matches.


Récupérer est la juste stratégie !


Récupérer, c’est récupérer physiquement et également mentalement


La sophrologie trouve tout naturellement sa place dans la vie du joueur. Grâce à des techniques de respiration apaisante et régénérante, de détente physique et mentale (imagerie mentale), le sportif complète, parfait sa récupération physique et récupère mentalement.


Après un entrainement, après un match, le tonus musculaire du joueur, son niveau de vigilance sont encore très élevés, le sophrologue préparateur mental lui permet de réguler ce tonus musculaire afin que ses muscles se relâchent, se détendent, de relâcher les tensions physiques, d’accompagner à la gestion de douleurs liées aux efforts musculaires produits, de relâcher la tension mentale, la pression, d’accompagner les émotions quelles qu’elles soient d’après entrainement/matches et qui s’inscrivent dans le corps, d’accompagner les tensions physiques et mentales d’un éventuel stress, et ensuite récupérer via un bon sommeil réparateur.


La récupération grâce à la pratique de la sophrologie est la juste stratégie qui permet également au joueur d’avancer encore et encore vers la performance après un succès, tout comme avancer après un entrainement, un match difficiles en installant la prise de recul nécessaire, en utilisant les vertus du feed back pour se retrouver soi-même, retrouver la confiance mise à mal, accompagner sur les émotions négatives, les pensées négatives liées à la situation, le stress et ses manifestations mentales et physiques.


Récupérer grâce à un bon sommeil


Quand nous sommes endormis, l’activité motrice diminue, l’énergie se reconstitue, les 5 sens sont moins en éveil, l’activité mentale est discontinue, le cerveau se repose, la mémorisation (geste technique par exemple), l’apprentissage sont facilités. Reposés, nous sommes également plus adaptables à toute circonstance nouvelle, ce qui facilite la gestion du stress. C’est donc d’un bon sommeil dont le joueur a besoin pour bien récupérer.


Sophrologie et sommeil


La pratique de la sophrologie permet de gagner en sérénité au moment du coucher, de relâcher toutes les tensions physiques et mentales accumulées durant la journée, de calmer le système nerveux autonome, de lâcher-prise, de vivre ici et maintenant, de vivre dans une réalité objective, de se recentrer sur son corps, de canaliser ses pensées et se déconnecter.


La sophrologie et la préparation mentale du sportif sont des atouts précieux pour la récupération physique et mentale du sportif. Il est intéressant également de la pratiquer dans le cadre de la gestion des émotions, du stress, de la confiance, l’estime et l’affirmation de soi, de la préparation du geste sportif, de la concentration, de la motivation et la recherche de la performance.


La sophrologie psycho-comportementale que je pratique et que j’enseigne est un courant qui permet un accompagnement totalement personnalisé aux besoins et objectifs du sportif.


Cet article vous plait, partagez-le :)





À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page