top of page

Visualisation et atteinte de vos objectifs


La visualisation, un outil merveilleux

Acte 1 : mise en action des ressources de l'esprit

Visualiser, c’est mettre en action les ressources de votre esprit, de votre imagination.

Je vous invite à leur proposer des images, des scènes précises dans un but déterminé : atteinte de votre objectif, amélioration de votre mieux-être, de vos performances.

Rappelez-vous : votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce que vous créez en termes d’images mentales.


Acte 2 : mais encore ?

Vous avez cette capacité mentale de vous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation.

Accompagnez votre image mentale d’évocations nourrissantes de vos 5 sens et de tonifiantes émotions positives.

Vous vous souvenez de la petite madeleine de Marcel Proust J …


Acte 3 : action

Vous pouvez la pratiquer en état ordinaire de conscience (avec votre coach en développement personnel, votre préparateur mental) ou en état modifié de conscience (état entre veille et sommeil), si vous êtes accompagné(e) par un professionnel : sophrologue, sophro-coach qui sont également des accompagnateurs en termes de préparation mentale).

Acte 4 : domaine d'application

La visualisation est est utilisée dans le domaine sportif (préparation mentale), celui de l’amélioration de la gestion du stress, de l’anxiété, de la préparation à une action spécifique (préparation d’un examen, d’un évènement particulier, préparation mentale du sportif…).

Il s’agira de visualiser les différentes étapes de l’objectif à atteindre.

Souvenez-vous, votre inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et les images mentales que vous lui proposez, alors programmez-le à la réussite en vous voyant réussir et associez-y de belles émotions positives...


Acte 5 : entraînement


La visualisation est un outil formidable, qui, pour certains d’entre nous, peut demander de l’entraînement.

Porter son attention sur un objet près de soi, par exemple, est un très bon exercice d’entraînement.


Cette belle orange dans la coupe à fruits, notez sa forme, sa couleur, sa texture, sa taille, prenez-la dans votre main, évaluez son poids, sentez son parfum délicat…

Le fruit est maintenant reposé : fermez vos yeux, détendez-vous, appréciez ce moment et visualisez l’orange. Convoquez chaque détail, affinez la qualité de la visualisation (vous voyez le fruit, en sentez son parfum, en ressentez le toucher, entendez de bruit familier lorsque vous l’épluchez, ressentez l’évocation gustative…). Puis, je vous invite à ouvrir les yeux…

La visualisation, un merveilleux outil pour l’atteinte de vos objectifs… alors, je vous invite à fermer vos yeux et à visualiser, à vous construire l’image de votre objectif atteint.

Cet article vous plait ? Partagez-le ....


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page