top of page

Intelligence émotionnelle et bien-être au travail



Psychologue américain, Daniel GOLEMAN a développé dans les années 1990 le concept d’Intelligence Emotionnelle qui compléta le concept de Quotient Intellectuel.


Il s’est alors agi de s’intéresser aux émotions pour développer une intelligence nouvelle, l’Intelligence Emotionnelle. Rappelons que les émotions nous meuvent vers l’action (latin movere, mouvoir).


Devenus adultes, nos émotions sont généralement coupées des réactions qu’elles devraient générer ; cela est particulièrement le cas dans le monde professionnel. Hors le succès d’une organisation/entreprise/club sportif est lié à la gestion du facteur humain.


En coupant nos émotions des réactions liées, nous nous privons alors de ce lien harmonieux entre l’esprit et le corps. De ce lien, il en est question en PNL (programmation neuro-linguistique) « le corps et l’esprit font partie du même système cybernétique ». Ainsi, ce qui se passe dans l’esprit a des répercussions dans le corps et inversement.


Nous retrouvons également ce lien en sophrologie dans le cadre du principe d’action positive : tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et inversement.


Succès d’une organisation/gestion du facteur humain

IE : Interpréter et gérer ses émotions et celles des autres

Avoir conscience de soi, de ses réactions émotionnelles et physiques, permet de mieux faire face à une situation et d’avancer vers sa résolution.


Qu’est-ce qui déclenche une émotion spécifique ? Quelle est la réaction physique liée (voire les symptômes physiques) ? Quels outils avez-vous à votre disposition (des exercices de respiration, de détente physique et mentale, exprimer la situation verbalement ou sur papier, pratiquer un exercice physique…). L’idée est de faire retomber la pression avant d’intervenir.


Avoir conscience d’autrui, des besoins, des inquiétudes


Il s’agit alors d’exprimer de l’empathie, de créer ainsi un lien, d’exprimer les besoins/inquiétudes et d’évoquer une stratégie commune bénéficiant également à votre interlocuteur. Nous sommes ici dans le concept de communication non-violente.


Le succès d’une organisation tenant à la gestion du facteur humain, l’intelligence émotionnelle permet à chacun de modifier ses comportements limitants, d’installer de nouvelles habitudes, d’avancer sur les émotions invalidantes, d’améliorer la communication et de concourir à la Qualité de Vie au Travail.


Cet article vous plait ? partagez-le...





À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page