top of page

Comment se libérer des tensions au travail en 3 étapes


Tensions, stress : les signes physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux sont les révélateurs et les symptômes de votre stress. Ecoutez-les et ouvrez-vous à l’idée que votre stress est votre ami… car il vous parle de vous-même sans détours.


Le « comment » insuffle une dynamique d’action… alors si cela vous dit, je vous propose de prendre du recul pour vous poser les bonnes questions à propos des tensions que vous ressentez au travail et avancer vers le « comment vous en libérer".


1) J’établis mon état des lieux

Je vous invite à noter vos réponses par écrit :

Qu’est-ce qui me stresse lorsque je ne suis pas au travail et que je pense à mon travail ?

Qu’est-ce qui me stresse lorsque je suis au travail ?

Est-ce que je sais repérer la venue de mon stress ?

Quelles pensées me viennent alors automatiquement à l’esprit ?

Quelle émotion est alors ressentie ? De quoi m’informe-t-elle ? De quel besoin, auquel je ne réponds pas, cette émotion est-elle la conséquence ?

Quel est mon comportement à ce moment-là ?

Qu’est-ce que je me dis de moi lorsque ces pensées, émotions et mode comportemental apparaissent ?

Cela génère-t-il des ressentis physiques désagréables ?

2) Mes outils de « mieux-être attitude »

Je respire correctement


Prenez conscience de votre respiration et de votre rythme respiratoire. Quel est-t-il maintenant, rapide, saccadé, court ? Expirez profondément par la bouche, videz l’air de vos poumons, faites une légère pause, puis faites une belle inspiration complète par le nez, c’est-à-dire en gonflant l’abdomen, la cage thoracique jusqu’au niveau des clavicules, faites une pause de quelques secondes. De la même manière, expirez complètement. Voilà, inspirez, expirez…sentez comme votre souffle s’apaise… votre détente s’installe.


Bien respirer vous reconnecte à vous-même, favorise votre lâcher-prise bénéfique pour prendre du recul par rapport au stress, améliore votre attention, votre concentration, soulage les tensions corporelles.


Je me relaxe


La relaxation est un apprentissage, puis une pratique autonome régulière si possible. Associée à la respiration, elle permet la détente physique et mentale.


Vous pouvez intégrer la relaxation à votre vie professionnelle : https://coaching.monkey-tie.com/se-relaxer-au-travail/

Après vous être relaxé(e), je vous invite à relire vos notes d’état des lieux. Ecririez-vous maintenant la même chose ?

Je fais des pauses au travail


Ainsi, vous vous coupez du flux des tensions et du stress et reprenez ensuite sereinement le cours de votre activité.


Profitez-en pour « bien respirer ».


Je marche chaque jour


Faire un peu d'exercice a des effets bénéfiques dans la gestion du stress, car l’activité physique consomme une partie des hormones (cortisol) que le stress libère en excès.


Respirez correctement… profitez-en pour vous apaiser… prendre le recul bénéfique.


Je pratique la pensée positive


L’esprit divague plus volontiers sur ce qui ne va pas, les problèmes, les soucis.


Entrez dans le monde de la pensée positive : revisitez votre langage, cultivez des pensées positives, car la gestion du stress est liée à la qualité de vos pensées.


Mon petit exercice anti-stress quotidien


Nous nous souvenons plus des choses désagréables, des échecs que des bons moments de réussite et de plaisir. Puisque « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime », libérez-vous du négatif par l’écriture. Ancrez le positif de la même manière.


Etablissez 2 colonnes dans votre carnet de bord :

la colonne soucis, frustration, échec du jour,

la colonne réservée aux évènements positifs, aux plaisirs et satisfactions du jour.

Soyez créatif, illustrez vos écrits.


Je tiens à jour mon carnet de réussites


Noter ce dont on est fier(e) sur tous les plans de notre vie donne confiance en soi, élargit le champ de notre vision de soi-même et est un excellent ancrage pour de futurs moments de stress. Relisez régulièrement votre carnet de réussites.


Je liste mes ressources


Lister toutes ses ressources (intérieures et extérieures) est un excellent support dans le cadre du stress. En effet, un état de stress survient lorsqu’il y déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et la perception des ressources dont on dispose pour y faire face. En avez-vous plus que vous le pensez :-) ?


Je me fixe le juste objectif


Un objectif mal défini génère peur et stress, un objectif inaccessible est générateur de démotivation, alors fixez-vous le juste objectif.


Je me félicite de si bien conduire mon changement


Se féliciter, se sourire (même intérieurement) est primordial.

Nourrissez-vous des félicitations d’autrui.

Félicitez-vous également de parvenir de mieux en mieux à gérer votre stress.


3) Où en suis-je maintenant ?

Reprenez votre état des lieux de départ.


Où en êtes-vous maintenant en termes de déclencheur du stress, de pensées, émotions, comportements, ressentis physiques ?


Etes-vous satisfait(e) ? Si oui, que pensez-vous alors de vous ? Vous sentez-vous plus aligné€ avec vous-même ?


Y-aurait- t-il des ajustements à opérer ?

Votre bonus « mieux-être » ?

Cela vous permet-il de trouver/retrouver le sens à votre activité professionnelle et d’y prendre plaisir ?



Harmonie du corps et de l'esprit, harmonie relationnelle
Se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour être bien avec autrui

Cet article vous plait... n'hésitez pas à le partager....



À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page