top of page

En quoi la sophrologie favorise un sommeil réparateur



Vous ne dormez pas et peut-être comptez-vous les moutons…

Qu’est-ce que ce sommeil que vous ne trouvez plus et dont l’absence pèse de plus en plus lourdement sur vos journées et vos futures nuits ?


Le sommeil est cet état dans lequel vous passez environ le tiers de votre vie et qui fait partie des fonctions vitales de votre organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.

Lorsque vous dormez, il est à constater :


- Une diminution de votre activité motrice (votre corps se repose. Ses principales fonctions de base : pouls, respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent)


- Une augmentation des seuils de réponse sensorielle (il vous faut du temps pour sentir, entendre, revenir ici et maintenant…)


- Une discontinuité de l’activité mentale (votre cerveau se repose lui aussi, son activité se ralentit)


Dormir permet de reposer votre corps et de bénéficier de cette énergie en journée, de participer à la régénération de vos cellules, d’être en pleine forme et d’envisager les choses sous leur angle objectif, ainsi que faciliter la mémorisation.


En quoi la sophrologie favorise un sommeil retrouvé et réparateur ?

La sophrologie est une pratique de développement personnel qui permet l’harmonisation du corps et de l’esprit et l’harmonisation de la conscience.


Etymologiquement le mot sophrologie vient de Sos, bien portant, Phren conscience et Logia étude.

C’est l’harmonisation de la conscience (pensées, croyances limitantes, affects…) qui mène vers l’harmonisation corps et esprit ; les deux, corps et esprit étant en constante interaction.


L’accompagnement sophrologique se fait en état modifié de conscience (dit état sophro-liminal). Il s’agit de cet état que vous connaissez au moins deux fois par jour lors de l’endormissement ou du réveil ou lorsque vous « êtes dans la lune ».


Cet état modifié de conscience permet le lâcher-prise (qui vous permet de percevoir votre vie et vos difficultés sous un angle plus vaste et plus neutre) via la respiration, la détention physique, puis mentale (visualisation).


Cet outil de développement personnel vous permet séance après séance, de retrouver l’apaisement physique et mental, de découvrir vos ressources et de les utiliser, de faciliter votre sommeil par un accompagnement spécifique et qui vous amènera à l’autonomie.


Sophrologue psycho-comportementale, je vous accompagne d’une manière totalement personnalisée, sur-mesure afin de répondre au plus juste à votre besoin.


Cet article vous plait, partagez-le...


Mots-clés :

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page